L'USG Billard organisait du 08 au 10 décembre 2017 le 2ème Tournoi 5 Quilles du circuit National 2017-2018. Cet évènement a regroupé 71 des meilleurs joueurs de la discipline, venus de toute la France. 

Affiche 5Quilles T2 2017 


Résultats des locaux :

Vendredi 08 Décembre (phase de qualification)

Emerick Herrebrecht finit dernier de sa poule avec 3 défaites et termine 61ème du tournoi promotion. Emerick a uniquement participé à l'épreuve car elle se déroulait à Gravelines mais il est très pris par ses études et n'a plus le temps de s'entraîner autant qu'il le souhaiterait.

André Pouleyn
 s'incline également lors de cette phase de qualification, il finit 3ème de poule avec 1 victoire et 2 défaites et se classe 50ème du tournoi promotion.

Erian Herrebrecht
 (le plus jeune de la fraterie) finit aussi 3ème de poule avec 1 victoire et 2 défaites, il fait un peu mieux qu'André à la moyenne générale et se classe 47ème.

Paul Manten
, notre président d'honneur, loupe de justesse sa qualification pour la journée du samedi. Il termine 3ème de poule avec 2 défaites et une victoire mais laisse échapper de précieux sets contre Lionel Aldeguer de Grande-Synthe et Bruno Davoine de Rouen alors qu'il menait largement certains d'entre eux sans réussir à conclure. Il se classe 43ème du tournoi promotion.

Dominique Sauvage
, président du club, termine également 3ème de poule avec 1 victoire mais prend à chaque fois un set à ses adversaires lors de ces 2 défaites. Cela lui permet de se qualifier pour la phase du double KO du tournoi promotion. 

Dominique Verhaghe
 se classe 2ème de sa poule avec 2 victoires et une défaite et se qualifie également pour le double KO promotion du samedi.

 

Samedi 09 Décembre (Doubles KO)

Tournoi Masters

Thierry Herrebrecht (dans la famille, je demande le père), qui pointait 8ème du classement national après le premier tournoi était directement qualifié pour le tournoi Masters. Il parvient à se qualifier pour les phases finales du dimanche malgré le peu de temps qu'il a (pour des raisons professionnelles) à consacrer à l'entrainement. Il avait pourtant mal débuté avec une première défaite (tout comme lors du premier tournoi d'Annoeullin) avant de se racheter avec 2 victoires consécutives synonymes de qualification.


Tournoi Promotion

Dominique Sauvage s'incline 2 fois en suivant et ne se qualifie pas pour le dimanche. Il a néanmoins remplit son objectif initial qui était de se qualifier pour la 2ème journée du tournoi. C'est un résultat prometteur pour une première participation à un tournoi Ranking. Il n'est pas déçu par son résultat mais plutôt par les adversaires qu'il a dû affronter au double KO qui sont en fait ses principaux sparring partners au club de Gravelines et de Calais. Il aurait bien entendu sportivement préféré affronter des adversaires venus d'autres régions. Il se classe 30ème du tournoi promotion et ça lui aura laisser plus de temps pour l'organisation du tournoi qu'il menait de concert !!

Dominique Verhaghe
 gagne ses 2 matchs et se qualifie pour les phases finales du dimanche.

 

Dimanche 10 Décembre (phases finales)

Tournoi Masters

Thierry Herrebrecht s'incline en quart de finale face au même adversaire que celui du premier tournoi de la saison (Thibault Racary d'Annoeullin) mais cette fois il prend un set à Thibault. Allez encore quelques rencontres et gageons qu'il finira par le battre... Thierry termine 8ème du tournoi Masters, comme au premier tournoi également, mais sa régularité lui permet de remonter à la 5ème place du classement National.

Tournoi Promotion

Dominique Verhaghe parvient à se qualifier pour la finale du tournoi promotion après de nettes victoires en huitème et en quart de finale (3 sets 0 dans les 2 rencontres) et une victoire d'extrème justesse en demi finale (3 sets à 2 et 60-56 dans le dernier set). Son adversaire Jean-Charles Wallart du club de Ronchin, laissant passer quelques occasions, aurait tout aussi bien pû remporter ce match. Il avait d'ailleurs battu Dominique en phase de poule le vendredi. Dominique s'incline en finale face à Zaccagnini Antoine (du club d'Epernay) par 3 sets à 1. Dominique qui a un jeu plutôt axé sur la défense aura été moins précis dans ses coups et ça n'a pas pardonné contre Antoine qui lui a été très efficace en attaque. Il termine 2ème du tournoi promotion et monte désormais à la 18ème place du classement National.

 

Résultats finaux :

Tournoi Masters

1/4 de finales :
David Nicolas (Saint-Sébastien sur Loire) a du batailler 5 sets contre Guillaume Rouby (du club de Morangis) alors qu'il menait 2 sets 0. Il l'emporte finalement 60 à 28 dans le dernier set contre un Guillaume combatif.
Thibault Racary (Annoeullin) bat Thierry Herrebrecht (Gravelines) par 3 sets à 1. Les 2 derniers sets ont été particulièrement disputés (59-60 et 60-58).
Mickaël Carreau (Laxou) l'emporte face à Angelo Manzoli (Saint Raphaël) par 3 sets à 1 dans un match assez disputé.
Maxime Jublot (Rouen) s'impose 3 sets à 0 contre Jimmy Lorin (Grauves).

1/2 finales :
David passe (encore) en 5 sets face, cette fois, à Mickaël dans un match très serré dans tous les sets. David aura laissé pas mal d'énergie dans ses quarts et demi finales.
Dans l'autre demi, c'est Maxime qui continue son bonhomme de chemin en disposant de Thibault encore sur un score de 3 sets à 0.

Finale :
Maxime remporte la finale (toujours par 3 sets à 0) face à David. On pensait pourtant que ce dernier gagnerait le 3ème set qu'il a mené de bout en bout mais qu'il a perdu finalement 60-57.
Maxime aura été au dessus du lot ce week-end et remporte son deuxième tournoi Ranking consécutif et consolide sa place de leader du circuit.


Tournoi Promotion

1/4 de finales :
Stéphane Marchisseau (Indépendant) l'emporte par 3 sets à 1 face à Alexis Lematre (Saint Pol Sur Mer).
Jean-Charles Wallart (Ronchin) bat assez facilement un Marc Vicari (Châtillon) "un peu fatigué" par 3 sets à 0.
Dominique Verhaghe dispose de Jean-Yves Sacre sur le même score.
Le quart le plus indécis se dispute entre Antoine Zaccagnini (Epernay) et Bruno Davoine (Rouen). Antoine l'emporte finalement par 60 à 55 dans le 5ème set.

1/2 finales :
Antoine passe face à Stéphane en 4 sets tandis que Dominique bat difficilement Jean-Charles en 5 sets.

Finale :
Antoine remporte la finale (3 sets à 1) face à un Dominique moins précis.

 


Nous sommes heureux d'avoir organisé ce second tournoi de la saison qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse bien que compétitive. Nous tenons à remercier tous les membres du club qui ont oeuvré pour que ce tournoi soit une réussite et plus particulièrement quelques extérieurs :

Marie-Antoinette Evenou
(billard club de Champagne) qui a accompagné notre directeur de jeu (Hervé Kerkhof disponible uniquement le vendredi) et qui a pris son relais à partir du samedi. C'est une grosse tâche qu'elle a accompli avec brio et sans accroc, ce qui nous a bien aidé.

Stéphane Marchisseau
 qui a assuré des retransmissions Live de qualité sur YouTube et pour ses précieux conseils concernant notre projet d'installation de caméras à demeure.

Et enfin Alberto Casale (du club de Voisins Le Bretonneux et nouveau responsable national 5 Quilles) pour avoir mis en ligne les résultats au fil de l'eau sur l'appli web qu'il a mis en place pour le 5 Quilles. Nous vous invitons à y accéder et à l'ajouter à vos favoris, l'interface est très conviviale, elle est disponible à l'adresse http://appli.5quilles.fr. Ainsi que pour le pot qu'il a offert pour sa nomination lors du repas du samedi soir.


A l'issue du tournoi, Dominique Sauvage (président du club de Gravelines) a annoncé que nous serions candidat à l'organisation d'un nouveau Ranking l'année prochaine.

 

Les Photos :

Prises à partir d'une tablette. Désolé s'il n'y a pas tout le monde, nous jouions en même temps.
Vendredi 08 Décembre, Samedi 09 Décembre, Dimanche 10 Décembre.