joueur  Nos partenaires institutionnels

Ville de Gravelines

C'est sans contexte notre principal partenaire. La ville subventionne en effet le club depuis toujours. Outre son apport financier, la municipalité met à disposition de notre club la magnifique salle Tarlin d'une superficie d'environ 500m², dont 336m² sont disponibles pour accueillir l'espace de jeu, 60m² pour l'espace détente, et le reste répartis entre le bureau, une desserte, les toilettes et les 3 vestiaires avec douches.

Par ailleurs la municipalité nous octroie également un budget formation non négligeable nous permettant de planifier des cours avec un formateur disposant du BESS (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) option Billard Carambole. La périodicité de ces cours est bimensuelle.

Enfin elle est constamment à nos côtés lorsque nous organisons des évènements Régionaux et Nationaux (Finales de Ligue, Finales de France et Rankings Nationaux).

Comité de District Nord et Ligue Hauts de France

L'aide sportive concerne essentiellement la formation :

• A l'arbitrage : des stages sont régulièrement dispensés afin de former des animateurs de club ou des arbitres de ligue ou fédéraux.
  • Au perfectionnement : des journées départementales / régionales sont organisées pour les compétiteurs désirant se perfectionner dans chaque mode je jeu.

En outre, ces instances nous épaulent aussi en remboursant une partie, voire la totalité des frais de déplacement des compétiteurs lors de Finales individuelles départementales, régionales et nationales.

Fédération Française de Billard

Notre affiliation à la fédération nous permet de bénéficier d'aides financières lors de l'organisation d'évènements nationaux. La fédération prend en effet en charge une partie des frais d'organisation en participant à l'achat de tapis neufs et billes neuves pour l'occasion.

Communauté Urbaine de Dunkerque

La CUD accompagne financièrement les clubs du grand Dunkerquois dont l'U.S.Gravelines Billard fait partie. Cette aide supplémentaire, venant compléter celle de la municipalité nous permet d'entretenir, maintenir et renouveler notre matériel très régulièrement.

Conseil Régional Hauts de France

La région promeut les clubs disposant d'équipes de premier plan au niveau national en leur octroyant une subvention les aidant à boucler leur budget de fonctionnement annuel. L'U.S.Gravelines reçoit une subvention pour son équipe phare disputant le Championnat de France D1 au 3 Bandes. Ce championnat est constitué des 8 meilleures équipes Nationales composés de 4 joueurs dont 2 doivent être Français et licenciés au club, les 2 autres joueurs composant l'équipe sont en général 2 joueurs étrangers de premier plan européen. Une telle équipe nécessite beaucoup de frais et cette subvention nous est devenue indispensable. En complément, l'aide d'un sponsor privé d'envergure national nous serait également bien utile.