Le club de Gravelines est arrivé en tête dans les qualifications nationales de ces 2 championnats et suivant le règlement la Fédération lui proposait d'organiser les évènements. Le club a relevé le défi en organisant simultanément les 2 Finales qui se sont disputées sur 7 billards : 4 billards de match pour la D2 et 3 billards demi-match pour la D4.
Le samedi 24 Juin :
- Les 6 équipes formant la Finale D4 sont répartis en 2 poules de 3 équipes et s'affrontent pour désigner les 4 équipes finalistes du Dimanche.
La poule A est composée de Gravelines - Soissons et Le Havre
La poule B est composée de Pont-de-Chéruy - Le Mans et Romorantin
Dans la poule A Soissons et Le Havre finissent respectivement 1er et 2ème et dans la poule B c'est Pont-de-Chéruy qui termine devant Romorantin. - Les 4 équipes de la Finale D2 s'affrontent 2 par 2 en demi-finale par matchs Aller/Retour.
Gravelines se qualifie dans la douleur face à Villeneuve d'Ascq 9 à 7.
Dans la seconde demi finale, Colmar s'impose plus facilement 13 à 3 contre Nantes.
Le dimanche 25 Juin :
- Le matin :
- en D4, Soissons s'impose 4 à 2 face à Romorantin et Pont-de-Chéruy dispose du Havre sur le même score.
- en D2 Villeneuve d'Ascq bat Nantes sur le score de 6 à 2 pour le classement de la 3ème et 4ème place.
- L'après-midi :
- en D4 Pont-de-Chéruy devient champion de France en battant Soissons d'extrême justesse, tout s'est joué sur le dernier point.
- en D2 c'est Gravelines qui s'adjuge le titre en s'imposant au point average devant Colmar. 4 à 4 pour les rencontres et 115 points réalisés pour Gravelines contre 107 pour Colmar.
Les photos de la compétition sont visibles ici
Voici les articles publiés pour les 2 compétitions :
Championnat de France 3-bandes Division 4 les 24 et 25 juin à Gravelines (59)
Une équipe d'amis qui réalisent un rêve d'enfants.
Le week-end était parfait pour les joueurs reçus dans les meilleures conditions par le club de Gravelines. Les joueurs ont pu jouer sur du matériel et dans un environnement de qualité.
Début de compétition samedi après-midi pour l'équipe de Pont de Cheruy avec un premier match contre l'équipe du Mans. Victoire 2 à 1 pour les Pontois qui rentrent doucement dans la compétition en prenant lentement la mesure de l'évènement. Un 2e match à 19 h contre Romorantin pour la tête de poule et qualifications pour la demie finale remportées 2 à 1 a donné confiance à l'équipe pour la suite.
Dimanche matin, la demie finale remportée 2 à 1 contre l'équipe du Havre propulse les Pontois en finale contre une belle équipe de Soissons.
Finale abordée sans pression pour les Pontois qui croient en leur force tout en respectant cette équipe de Soissons qui sur le papier semble supérieure.
Après deux matchs disputés, 1 victoire partout, le titre se jouera donc sur le troisième match mal engagé pour l'équipe de Pont de Cheruy car à la pause le capitaine Jean-Marc Deroualliere est mené 13 à 2. Une remontada se réalise progressivement pour venir égaliser à 21 partout, puis 24 à 24 et les Pontois s'imposent 25 à 24 avec un scénario à la Hitchcock. La joie envahit les Pontois lesquels avaient une pensée particulière pour Eric, le 4e joueur qui leur a permis d'arriver en finale lors des tours précédents et qui n'a pu être présent ce week-end.
A noter l'accueil du club de Gravelines, la convivialité entre tous les joueurs toutes divisions confondues, l'esprit sportif et bien sûr le titre de l'équipe de Pont de Cheruy en DN4.
Article et photo de Jean-Marc Deroualliere.
Championnat de France 3-bandes Division 2 les 24 et 25 juin à Gravelines (59)
Les demies finales de ce championnat opposaient Gravelines à Villeneuve d'Ascq et Nantes à Colmar en matchs allers/retours. Lors des matchs allers, Gravelines l'emportait 5 à 3 après les victoires de Frédéric Godefroidt, Ronnie Daniels et le beau match nul de Frédéric Roelants face à Georges Demos (en 25 reprises). Le match opposant les numéros 1, Martin Spoormans et Richard Bitalis, voyait la victoire de Richard (1.944 de moyenne), Martin perdant à 1.500 de moyenne.
Dans l'autre rencontre, Colmar très appliqué, ne laissait aucune chance à l'équipe de Nantes et remportait les 4 matchs, le score ne reflétant pas la valeur de l'équipe de Nantes.
Lors des matchs retours, Colmar l'emportait sur Nantes par 5 à 3, résultat plus logique que le match aller. Qualification de Colmar.
Sur l'autre rencontre, Villeuneuve d'Ascq remportait les 2 premiers matchs (victoire de Michel Millet et de Georges Demos (1.750) et le dernier tour allait être décisif. Martin Spoormans prenait sa revanche sur Richard Bitalis (1.842) On sentait la crainte dans les rangs des supporters gravelinois car Frédéric Beghin menait devant Ronnie Daniels 25 à 17. Mais Ronnie, royal pendant les 2 jours, prenait le dessus et Frédéric ne pouvait rien faire devant l'application du Gravelinois : 35 à 27. Gravelines rejoignait Colmar en finale.
Dimanche matin, le match pour la 3e place voyait l'équipe de Villeneuve d'Ascq s'imposer devant Nantes : 6 à 2 (victoires de Millet , Beghin et Demos pour Villeneuve d'ascq, Le Deventec pour Nantes). L'après-midi, la rencontre s'est avérée indécise jusqu'au bout. Après la victoire de Efler sur Spoormans et de Daniels (décidément au top ce week-end) contre Boutet, on sentait la rencontre se diriger vers un match nul et tout se jouerait à la moyenne. Le capitaine Roelants s'appliquait à creuser l'écart et terminait la partie avec un avantage conséquent, tandis que Godefroidt limitait la casse face à Valente. Gravelines devenait champion de France.
C'est avec une grande émotion et une grande fierté que le nouveau président de Gravelines annonça les résultats. Il remercia les 4 équipes pour leur exemplarité et leur fair play ainsi que les arbitres, marqueurs et tous les membres qui ont œuvré à ce que ce week-end de billard soit une fête. Les équipes de Colmar et Gravelines rejoindront la division 1 la saison prochaine.
Article et photo de Dominique Sauvage.