Affiche Web Cadre N3 2018

COMPTE-RENDU

Championnat de France de cadre nationale 3 : victoire de Dany FONTAINE (SBC ANNOEULLIN)

Les 31 mars et 1er avril se déroulait dans la salle Tarlin de l’US Gravelines la finale de France au cadre nationale 3 qui réunissait les champions de la catégorie de toutes les régions de France.

Les 16 compétiteurs étaient répartis en 4 poules de 4 joueurs, et à l’issue des éliminatoires, le 4 têtes de série se qualifiaient pour les ¼ de finale. A noter lors de ces qualifications 2 parties exécutées en 8 reprises (moyenne : 15.00).


Les matchs des ¼ de finale confirmaient la suprématie des têtes de série et le niveau de jeu augmentait sur du matériel en parfait état avec les victoires d’Anael LORIMIER (7 reprises, série de 72) Dany FONTAINE (6 reprises) et Alban FONTAINE (9 reprises série de 87). Quant à Mathieu JONARD, il assurait sa qualification contre Bernard LAPLUME.


On retrouvait donc pour les ½ finales Alban FONTAINE (Maisons Alfort) opposé à Dany FONTAINE (Annoeullin) et dans l’autre rencontre Mathieu JONARD (Albert) contre Anael LORIMER (Soissons). A noter que 3 des 4 ½ finalistes appartiennent à la région Hauts de France, preuve de la bonne santé du billard dans cette région.

Sur le billard n°1, Dany faisait parler son expérience et ses qualités de joueur complet pour venir à bout d’Alban FONTAINE à la technique très affirmée.

Sur l’autre billard, Mathieu JONARD, au nom très prestigieux (les JONARD sont très connus dans le monde du billard) battait Anael LORIMIER pourtant lui aussi très doué, après une partie équilibrée.


La finale allait donc opposer 2 joueurs de la région Hauts de France et aller au bout du suspense.

En effet, Dany se détachait à mi-parcours et terminait le premier la distance de 120 points en 10 reprises. Mathieu égalisait (30 points) sous un tonnerre d’applaudissements.

Nous avions droit à une prolongation. Dany effectuait les 12 points demandés, tandis que Mathieu échouait sur le point de départ. Dany FONTAINE devenait champion de France de la catégorie !!!


Le président, dans son discours de clôture, loua le très bon esprit des compétiteurs et remercia l’ensemble du corps arbitral et des bénévoles ayant œuvré pour que cette manifestation soit une fête. Le rendez-vous est pris pour dans 3 semaines avec l’organisation d’un autre championnat de France : la finale 3 Bandes Nationale 1.


Le podium

podium finale cadre N3 2018